Découvre TOMRA Canada

À propos de TOMRA Canada

Chez TOMRA Canada, notre expertise consiste à concevoir de l’équipement technologique pour la collecte, le tri et le traitement des contenants consignés à travers le Canada. Nous travaillons avec des centres de dépôt et des détaillants de toutes tailles pour rendre le retour des contenants consignés aussi efficace, propre et agréable que possible, grâce à la technologie.

Dans nos installations de Baie-D’Urfé, nous offrons également des services de reconditionnement de l’aluminium et du plastique pour le recyclage.

En opération à travers le Canada

Bureau à Baie-D’Urfé, Québec, Canada

Mission

TOMRA Canada a pour mission de mener la révolution des ressources en offrant des solutions pour faciliter le retour des contenants consignés tout en optimisant la qualité de la matière pour qu’elle puisse demeurer dans une boucle propre du recyclage et hors de notre environnement.

Vision

Chaque jour, nous nous efforçons de transformer la façon dont le monde obtient, utilise et réutilise ses ressources. En bref, nous voulons aider la société à adopter une gestion durable des ressources et permettre la transition vers une économie circulaire.

Les valeurs qui font la différence!

Innovation

Nous encourageons l’essai, l’apprentissage et le partage. Nous accueillons le changement en repoussant les limites et en remettant en question le statu quo pour progresser et nous améliorer en permanence. Nous nous efforçons de rendre chaque jour meilleur qu’hier.

Passion

Nous nous inspirons les uns des autres grâce au travail d’équipe, et nous profitons des différences, des forces et de l’expertise de chacun. Nous pouvons être nous-mêmes et nous épanouir grâce à la diversité de notre culture. Nous nous respectons et prenons soin les uns des autres. Nous nous amusons et célébrons nos réalisations ensemble.

Responsabilité

Nous nous protégeons mutuellement et notre santé et notre bien-être sont prioritaires. Nous respectons toujours nos engagements d’une manière éthique et digne de confiance. Nous nous mettons au défi d’agir de manière durable dans tout ce que nous faisons.

50 ans d’expertise, d’apprentissages et de perfectionnement

Notre histoire

TOMRA est née d’une innovation pour le retour des contenants de breuvages vides en 1972. Dans un petit hangar à Asker, en Norvège, les frères Petter et Tore Planke ont créé une solution à un problème: un épicier local voulait une machine capable de reprendre rapidement et facilement les bouteilles vides et de délivrer un reçu de remboursement de la consigne. Ce fut le début de TOMRA.

À la fin de 1972, TOMRA avait installé 29 machines en Norvège. Le succès de ces machines n’a pas tardé à susciter de l’intérêt à l’étranger. En 1973, TOMRA a conclu plusieurs accords de distribution pour des marchés en Europe et aux États-Unis.

Le processus d’internationalisation de TOMRA a pris toute son ampleur au début des années 1980. Des filiales sont créées aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Danemark et en Allemagne. TOMRA se développe à une vitesse fulgurante.

Le Canada entre dans la partie en 1984, lorsque M.Ernest Martin, un homme d’affaires de London en Ontario entreprend la distribution des récupératrices automatisées TOMRA au Canada après avoir vu les machines lors d’un voyage en Europe. Les installations se font d’abord en Ontario pour le retour des bouteilles de verre. Le Québec entre dans le jeu à la fin de 1987 avec des récupératrices automatisées pour des canettes en aluminium.

En 2001 TOMRA Canada entreprend également le traitement de la matière dans ses bureaux de Baie-d’Urfé.

À ce jour, TOMRA Canada compte plus de 80 employés et se positionne comme un important fournisseur de récupératrices automatisées et d’équipement pour la collecte, le tri et le traitement des contenants consignés à travers le Canada.

Des questions?

Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre!